Pour une critique de la raison bioéthique

« Le langage des biologistes brille le plus souvent par sa précision. Celui des juristes aussi. Mais lorsqu'on en vient aux concepts les plus communs sans lesquels aucun avis éthique n'est formulable - être humain, personne, respect, dignité, etc. -, pareil souci d'éclaircissement semblerait n'être plus requis. »
Le philosophe Lucien Sève, membre du Comité consultatif national d'éthique, nous entraîne dans un vaste périple à travers les questions posées par la biomédecine et les problèmes de société qu'elles recouvrent - progrès de la science, rôle de l'argent.

Lucien Sève. Pour une critique de la raison bioéthique ; éditions Odile Jacob, 1994, 418 pages

[1996] Face au sida, le respect des personnes. Entretien de Gilles Alfonsi avec Lucien Sève ; paru dans la revue Combat face au sida, n° 3, janvier-février 1996

[2013] Romain Maréchal. La bioéthique et les contradictions normatives du droit international (nombreuses mentions de l'œuvre de Lucien Sève) ; thèse de doctorat en Droit public, soutenue le 22 juillet 2013 à l'Université d'Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique, Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC - CNRS UMR7318)