Aliénation et émancipation Précédé de Urgence de communisme. Suivi de Karl Marx : 82 textes du Capital sur l'aliénation

Cet ouvrage propose une lecture inédite de Marx en montrant, nombreux textes à l'appui, que l'idée d'aliénation, centrale dans les Manuscrits de 1844, texte de jeunesse auquel s'arrêtent la plupart des commentateurs contemporains, non seulement ne disparaît pas du Capital mais y acquiert une tout autre portée. Au-delà de la dénonciation des souffrances de l'individu au travail, elle met en examen les logiques de base du capitalisme : faute d'appropriation collective, les productions humaines de tous ordres se convertissent en puissances sociales incontrôlables et écrasantes, menant le genre humain à sa perte.

Lucien Sève. Aliénation et émancipation. Précédé de Urgence de communisme. Suivi de Karl Marx : 82 textes du Capital sur l'aliénation ; La Dispute, 2012, 219 pages

[2013] Entretien de Gilles Alfonsi avec Lucien Sève sur Aliénation et émancipation ; Cerises n° 167, 25 janvier 2013, p. 2 à 8 (merci à Gilles Alfonsi pour l'envoi de ce document).

Face à l’aliénation capitaliste, l’urgence de communisme. Lucien Sève réactualise le concept d’aliénation, à partir d’une lecture inédite de Marx qui en souligne la dimension anthropologique générale. Le philosophe appelle à réinventer en pensée et en actes le communisme, et propose des fondamentaux pour cela.

En juillet 2013, le philosophe Lucien Sève a accordé à la société Métis Film et à la Fondation Gabriel Péri un entretien, conduit par le philosophe Alexis Cukier et filmé par le cinéaste Marcel Rodriguez.

Il s'agissait d'entendre Lucien Sève à propos de son dernier ouvrage, paru en septembre 2012 aux éditions La Dispute : Aliénation et émancipation. On trouvera ici l'intégralité de cet entretien.

En juillet 2013, le philosophe Lucien Sève a accordé à la société Métis Film et à la Fondation Gabriel Péri un entretien, conduit par le philosophe Alexis Cukier et filmé par le cinéaste Marcel Rodriguez. Il s'agissait d'entendre Lucien Sève à propos de son dernier ouvrage, paru en septembre 2012 aux éditions La Dispute : Aliénation et émancipation. On trouvera ici l'intégralité de cet entretien.

Lucien Sève : Urgence de communisme (p. 1-82)